RéserverActualités03 21 93 43 93

Que faire, que voir à Saint-Omer depuis le camping ?

Notre camping des Hauts de France est situé à 12 km de Saint-Omer, très belle ville d'art et d'histoire du Pas-de-Calais. L'ancienne cité drapière a conservé intact un patrimoine architectural exceptionnel, avec ses monuments historiques, ses rues pavées et ses quartiers maraîchers. Le Pays de Saint-Omer est aussi connu pour son marais, classé réserve de biosphère par l'UNESCO, qui se découvre en barque, à pied ou à vélo, avec ou sans guide.

Camping Pas-de-Calais

À la découverte du marais audomarois

Profitez de votre séjour en camping près de Saint-Omer pour découvrir le Marais Audomarois, le dernier marais habité de France. Il abrite actuellement près de 25 familles qui vivent de la culture légumière, notamment celle du chou-fleur de Saint-Omer.

Il s'étend sur 3700 hectares, 700 km de cours d'eau, dont 170 navigables. Il est possible de visiter le marais audomarois en canoë ou en barque (à rames ou électrique). Le bacôve est la barque traditionnelle en bois qui fut pendant longtemps le seul moyen de traverser le marais de Saint-Omer et de Clairmarais avant la création de chemins terrestres et de ponts au début des années 1970.

Ce joyau naturel du Nord de la France, classé réserve mondiale à l'UNESCO, abrite un écosystème très riche, avec une grande diversité de plantes et d'animaux. Près de la moitié de la flore aquatique régionale y est présente et plus de 230 espèces d’oiseaux y trouvent refuge.

Près de Saint-Omer, à Clairmarais, la Réserve naturelle du Romelaëre s'étend sur 100 hectares d'étangs et de prairies humides, à l'emplacement d'anciennes tourbières. Arrêtez-vous à la Grange Nature, un centre d'interprétation dédié aux richesses naturelles du département du Pas-de-Calais (exposition interactive, animations en extérieur et conférences).

Camping Nord-Pas-de-Calais

Les lieux incontournables à visiter à Saint-Omer

Voici quelques visites incontournables à Saint-Omer. Il est difficile de tous les énumérer tant la liste est longue.

  • La Cathédrale Notre-Dame, dernier témoin de l’art gothique des provinces du Nord. Elle fut édifiée entre le XIIIe et XVIe siècle.
  • La Grand place de Saint-Omer est le coeur battant de la cité audomaroise, avec ses nombreux bars et restaurants.
  • Le Musée Sandelin est l’un des principaux musées de France du Pas-de-Calais (près de 3000 oeuvres et objets d’art).
  • La brasserie de Saint-Omer est l'une des dernières grandes brasseries du Nord-Pas-de-Calais encore en activité.
  • Le blockhaus de la rue des Madeleines est un ancien poste de radiocommunication de la Luftwaffe allemande (visite guidée d'avril à septembre).
Camping Éperlecques

À faire, à voir près de Saint-Omer

Saint-Omer vous a dévoilé tous ses secrets ? D'autres visites et rencontres vous attendent.

À Arques, ville voisine de Saint-Omer, découvrez comment la Cristallerie d'Arques, une petite entreprise familiale devenue leader mondial des Arts de la Table. Une visite immersive et fascinante ! Toujours à Arques, la brasserie Goudale (la brasserie la plus médaillée de France) vous ouvre ses portes. Une visite guidée vous emmènera dans les salles de brassage, de fermentation, de conditionnement.

À quelques kilomètres de Saint-Omer, Houlle abrite la dernière distillerie artisanale de genièvre. Suivez la préparation de cette eau-de-vie typique du Nord de France : le Genièvre de Houlle. Entrez dans l’univers des céréales, des alambics et du bois de chêne.

Camping Nord-Pas-de-Calais
 

Avis clients

Camping2Be