Les Hauts de France

Les Hauts-de-France sont une région du Nord de la France, résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

La région est limitrophe de trois autres régions françaises : l'Île-de-France au sud, la Normandie à l'ouest, et le Grand Est à l'est. De plus la région est frontalière de la Belgique sur toute sa partie nord-est. Elle est bordée par la Manche et la mer du Nord à l'ouest et au nord.

Lille

Lille, à 1 heure du camping, est une cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques.

La construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988, l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994, le développement d'un pôle étudiant et universitaire qui est aujourd'hui le 3e de France derrière Paris et Lyon, le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, capitale européenne de la culture, et de Lille 3000 constituent les principaux symboles de la ville actuelle.

La ville est célèbre pour son quartier du Vieux Lille et sa braderie (1er week-end du mois de Septembre).

Arras

Arras, à 1 heure du camping, est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec 225 édifices protégés au titre des monuments historiques, Arras est la ville avec la densité de monuments la plus importante de France. La ville bénéficie du label « ville fleurie » avec quatre fleurs attribuées depuis 2004 par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris.

Amiens

Amiens, à 1h30 du camping, est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l'UNESCO, Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l'art gothique et l'une des plus vastes cathédrales du monde.

Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire bimillénaire. Depuis 1992, le label Ville d'art et d'histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine.

Lens

Lens-Liévin, à 45 minutes du camping, est célèbre pour son musée Louvre-Lens et sa proximité des sites de Vimy et Notre-Dame de Lorette.

Bregues

Bergues, commune rendue célèbre grâce au film "Bienvenue chez les Ch'tis"